Machine Learning et best-sellers

Je découvre Wattpad grâce à un article du Los Angeles Times du 1er février dernier. Vous connaissez déjà ? Pour ceux qui, comme moi, n’en n’avaient jamais entendu parler, il s’agit d’une plateforme collaborative, créée en 2006, qui permet à ses utilisateurs d’écrire et de partager leurs écrits.

Et de les partager largement… Wattpad réunit à ce jour plus de 70 millions d’utilisateurs et propose plus de 500 millions d’histoires à partager en plus de 50 langues !!!

Aujourd’hui, Wattpad fait miroiter à ses utilisateurs-écrivains l’éventualité d’un succès de librairie et/ou sur petits et grands écrans… Ces dernières années, d’après les dirigeants de Wattpad, ce sont environ 1000 « histoires originales » proposées par des utilisateurs qui ont été transformées en livres traditionnels, séries ou films. Certains ont connu un succès formidable auprès du public.

Prenez « After », une saga érotico-romantique initialement écrite par Anna Todd sur Wattpad. Après avoir recueilli plus d’1,5 milliard de vues sur la plateforme, elle a été publiée par la maison d’édition Simon & Schuster, et est en passe de devenir un long-métrage… On aime ou on n’aime pas… mais le phénomène reste spectaculaire !

En s’appuyant sur la science du Machine Learning et sur un algorithme sur-mesure (DNA Story), Wattpad analyse les données des utilisateurs et notamment le volume de lectures cumulées et les commentaires des lecteurs, pour identifier les tendances les plus prometteuses et les best-sellers et block-busters de demain. Elle a d’ailleurs créé une filiale Wattpad Studios pour adapter les histoires les plus lues et les mieux notées pour l’édition papier, jeux vidéos, la télévision et le cinéma.

Autant cette innovation fait tomber les barrières à l’entrée du monde du livre et d’Hollywood et ouvre le champ de la production littéraire au plus grand nombre, autant elle interroge sur la place des outils non-humains dans l’univers de la création artistique. Wattpad a déjà lancé un concours d’écriture « Write with Zo » invitant ses utilisateurs à écrire en collaboration avec Zo, le chat bot « intelligent » de Microsoft…qui les aide quand ils perdent l’inspiration. Finie l’angoisse de la page blanche ??

Quand un robot remplace l’imagination et la folie des écrivains, et formate les histoires, je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de fuir !

.