Pratiques Narratives

Développées en Australie et en Nouvelle Zélande par Michael White et David Epston, deux travailleurs sociaux impliqués notamment auprès des communautés aborigènes d’Australie, les pratiques narratives font leur apparition en France en 2004. Initialement utilisées en thérapie, les « conversations narratives » font désormais partie des pratiques de coaching.

Michael White et David Epston

Une conception narrative de la vie et de l’identité

La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui énoncent que “le client est celui qui sait”. Elle organise le monde de l’expérience en termes d’histoire et de sens. L’approche narrative considère que votre histoire n’est pas un compte-rendu de votre vie, mais à l’inverse, que ce sont vos récits sur votre expérience qui donnent forme à votre vie et à votre identité.

« La vie des gens n’existe pas s’il n’y a pas des mots pour la dire » – Annie ERNAUX


Certains de ces récits vous ont aidés à grandir, à vous développer dans le sens de vos valeurs, d’autres vous enferment dans un sentiment d’échec et peuvent générer de la souffrance.

En tant que praticienne narrative, je vous accompagne afin de relâcher l’emprise des histoires qui vous enferment, et de favoriser le développement de récits alternatifs, porteurs de nouvelles possibilités qui ont été négligées. Je vous encourage ainsi à redevenir auteur de votre vie, à construire une représentation de vous-même et de votre vie qui correspond mieux à vos valeurs et à vos rêves, et à entrer dans des relations interpersonnelles plus conformes à vos désirs.