J’adore cette vidéo prise au Sasquatch music Festival en 2009 ! Derek Sivers l’a présentée lors d’une TED Conference en février 2010.
L’idée de l’auteur est de parler du leadership et de la façon dont un mouvement collectif se crée en commentant cette scène. Elle n’est pas sous-titrée… vous pouvez profitez de ma synthèse en français ci-dessous.
Un leader doit avoir le courage de se lancer seul, au risque de paraître ridicule, et son action doit être simple pour qu’il soit facile à suivre.
Le premier supporteur qui le rejoint joue un rôle crucial : c’est lui qui montre à tous comment suivre le leader. Ce dernier l’accueille et le traite comme un égal; ils forment désormais tous les deux un collectif.
Etre le premier à s’engager est une forme sous-estimée de leadership ! Vous vous démarquez et vous transformez un simple « illuminé » en un leader. Le deuxième supporteur vient confirmer que quelque chose est en train de se passer, le rend plus visible de l’extérieur et entraîne ainsi l’adhésion de nouveaux supporteurs. Il n’y a maintenant plus aucun risque à rejoindre le mouvement, c’est même le contraire… Le risque c’est plutôt de ne pas avoir participé.
Quelles leçons peut-on dégager de cette vidéo ?
- en tant que leader, traitez vos premier supporteurs comme des égaux, et axez tous vos efforts sur le mouvement que vous initiez, pas sur vous-même. Soyez visible et simple à suivre !
- le leadership est survalorisé… c’est bien le supporteur de la première heure qui crée le leader… et le mouvement ! La meilleure façon d’accompagner un mouvement, s’il vous importe, est d’avoir le courage d’être la première personne à se lever et à suivre.